Foyer multi chiens - Promener plusieurs chiens peut demander une certaine organisation, notamment dans le choix des lieux de balade

Foyer Multi chiens : petit kit de survie

Nous sommes de nombreux “dog parents” à vivre avec non pas un, mais plusieurs chiens sous le même toit. 🏡🐕‍🦺🐕‍🦺 Si cela peut se traduire par encore plus de joie et de complicité, cette aventure peut également revêtir des aspects moins agréables.

1- Ajouter un chien au système : bonne ou mauvaise idée ? 🐾❓

Lorsque l’on file un quotidien parfait avec notre premier chien, il peut être tentant d’adopter un second canidé (ou un troisième, quatrième… qui suis-je pour te juger ? 😜). Afin d’éviter de transformer son quotidien tout doux en scène de meurtre digne de Dexter, il est important de se poser les bonnes questions avant de commettre l’irréparable !

foyer multi chiens - Partager le moelleux d_un canapé, what else _

Parmi celles-ci :

  • Est-ce que mon chien actuel apprécie ses congénères ? 🐶🤝 Si la plupart des chiens apprécient la vie à plusieurs (en respectant quelques modalités bien entendu), certains chiens n’ont pas les compétences nécessaires pour partager leur foyer (ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils ne les auront jamais, juste qu’à l’instant, ce serait compliqué pour eux).
  • A-t-il des comportements compliqués à gérer au quotidien ? 🚶‍♂️😣 La gestion d’un chien ayant des comportements jugés indésirables peut être lourde au quotidien. Ajouter un second chien dans le système alors que le premier chien nécessite toute votre énergie n’est peut-être pas une idée pertinente si vous souhaitez conserver un peu de bien-être mental ! Une option peut donc être de peaufiner l’entraînement du premier chien, ou de modifier l’environnement pour que ces comportements ne soient plus un souci, avant d’accueillir un second canidé.
  • Quel serait l’impact de l’arrivée d’un nouveau canidé sur le chien déjà présent ? 🐕‍🦺🆕 Par exemple, si vous avez un chihuahua de 13 ans, arthrosique et aveugle, et que vous rêvez d’adopter un chiot beauceron de 2 mois, le résultat sur le chihuahua risque d’être… radical ! Non, il ne va pas regagner en joie de vivre ou en énergie : vous allez littéralement faire de sa fin de vie un enfer (alors à moins qu’il ne s’agisse d’un atroce chihuahua qui l’aurait bien mérité, je vous déconseille ce genre de plan…). Donc de manière générale, si vous avez un chien âgé et que vous souhaitez agrandir la famille, préférez adopter un chien déjà adulte et zen !
  • Est-ce que je dispose de suffisamment de temps et d’énergie ? ⏳💪 La plupart des propriétaires “mono-chien” pensent à tort qu’avoir un chien en plus ne demandera pas davantage de temps ou d’énergie puisqu’ils prennent déjà le temps de promener / jouer / entraîner leur chien, et qu’il suffira de tout faire à trois. Or, créer un lien avec un chien nécessite de passer des moments en tête-à-truffe avec celui-ci : pour mieux le connaître, pour renforcer la complicité, pour l’entraîner, etc. De plus, vos deux chiens n’auront peut-être pas les mêmes besoins, les mêmes niveaux d’énergie, la même endurance… Si votre chien actuel est un braque sportif de 5 ans, fan de mantrailing et de caniVTT, et que vous adoptez un chiot de 2.5 mois, vous allez devoir proposer des sorties “spéciales chiot” à votre bébé chien, et continuer les sorties de votre adulte en parallèle !
  • Et enfin : si vous partagez votre maison avec d’autres humain.e.s, il est nécessaire que ce choix soit partagé par toustes. Un chien “imposé” aux autres membres du foyer peut être à l’origine de grosses tensions : ce n’est a priori pas ce que vous souhaitez ! 👨‍👩‍👧‍👦🐕‍🦺

2- Le Tetris du quotidien : comment déjouer les pièges et éviter de perdre son énergie ? 🎲🧩

Foyer multi chiens - Pouvoir entrainer un chien pendant que les autres attendent calmement leur tours _ une compétence qui change la vie !

En foyer multi-chiens, il peut être facile de “perdre patte” face à toute l’énergie et le temps nécessaires pour garantir un niveau de bien-être satisfaisant à son cani-groupe. Il peut en résulter un sentiment de culpabilité lorsque nous savons que la journée n’a pas été optimale en termes de promenades, voire même de l’agacement, lorsque, pas assez dépensés, nos chiens deviennent intenses à la maison / produisent des comportements indésirables.

Pour éviter cela, voici quelques conseils :

  • Prévoyez des créneaux dans votre agenda 📅 : de la même manière que vous bloquez du temps pour vos rendez-vous importants, je vous conseille de bloquer des créneaux spéciaux canidés. Ces créneaux peuvent concerner les temps de balade, d’entraînement… Si vous utilisez un agenda en ligne, vous pouvez y associer une couleur spéciale. Ainsi, en un coup d’œil, vous avez une idée des moments dédiés à vos chiens. Cela permet également d’anticiper et de mieux gérer certains événements. Par exemple, lorsque je vois que j’ai une matinée de visio, je sais que je vais me lever tôt pour emmener mes trois chiens en forêt afin qu’ils se dépensent librement un bon 45 minutes. En rentrant, ils auront de la mastication, feront une bonne sieste, et moi… j’aurai une ambiance zen pour mes visios !
  • Priorité aux bases 🥇: si dans une journée, vous avez un temps limité à accorder à vos chiens, privilégiez de remplir leurs besoins primaires et préparez en amont de quoi les occuper en autonomie. Par exemple, dans ce genre de situation, je vais promener tous mes chiens ensemble dans un endroit qui me demandera peu de gestion et où ils pourront être laissés libres, afin que leurs besoins de base soient remplis. Je prévois également des kong congelés ou des jeux de recherche de nourriture dans des cartons, qu’ils peuvent faire sans moi. Les temps d’entraînement / de balades individuelles seront placés sur des journées moins intenses. Cela participe au fait d’avoir une ambiance plus calme au sein du groupe et de minimiser les risques de conflits.
  • Prenez du temps avec chaque chien individuellement, sans culpabiliser 🐶❤️: lorsque j’échange avec des humains de foyers multi-chiens, j’entends souvent la phrase suivante “mais je ne vais quand même pas promener / faire une activité avec Youkie et laisser Myrtille à la maison ? Je me sentirai vraiment coupable…”. Or, peut-être que Youkie adore accompagner ses humains faire un footing, alors que Myrtille, elle, ce qu’elle préfère, c’est marcher tout doucement et flairer chaque pissenlit ! Si le timing de la journée permet que les besoins de base soient remplis, alors, il n’y a aucun souci à prendre du temps en plus avec un des chiens. Parfois même, dans des cas très spécifiques (refuges par ex.) il n’est pas possible de combler les besoins de base de tout le monde tous les jours : dans ce cas, il est toujours préférable de faire un roulement afin que chaque chien soit promené 3-4 fois par semaine, plutôt que jamais !
  • Évitez les conflits évitables 🚫⚔️: vous l’avez sûrement remarqué, certaines situations peuvent augmenter le risque de tension dans un groupe. Les moments à surveiller comme de la pâtée sur le feu sont ceux impliquant une ressource importante aux yeux des ou d’un des chiens (repas, mastication, visite d’invités, moments de câlins…) et ceux entraînant un haut niveau d’éveil (départs en balade, arrivée des humains préférés, jeux…). Afin de prévenir ces tensions, la gestion de l’environnement est un précieux allié. Par exemple, vous pouvez nourrir vos chiens dans des espaces séparés, utiliser des barrières pour couper une zone pendant les moments de mastication, proposer de nombreux couchages dont certains avec la vue coupée, etc.

3- Commencer la rencontre 🐕👋

foyer multi chiens - Un exemple de gestion de l_environnement _ offrir des couchages permettant de se mettre à l_écart

Continuer les entraînements dans un foyer multi-chiens peut relever d’un véritable challenge : tous les chiens veulent monter sur la même plateforme, manger la même friandise… le terreau idéal pour un entraînement aussi efficace qu’un bulot au saut à la haie, voire même, de quoi allumer l’étincelle d’une bagarre…

Voici quelques clés pour passer du chaos à l’harmonie dans vos entraînements :

  • Gérer l’environnement tant que les chiens n’ont pas les compétences requises 🚪🔒 : vous pouvez par exemple entraîner un chien dans une pièce fermée, pendant que les autres patientent dans une autre pièce.
  • Préparer les entraînements multi-chiens… en individuel 🐕‍🦺🧘‍♂️: Si vous souhaitez apprendre à vos chiens à patienter, attendre leur tour pendant les entraînements, vous allez devoir passer par une phase d’entraînement individuel. Pendant cet entraînement, il s’agira d’enseigner certains marqueurs, et d’entraîner le retour à la station et le fait d’y rester.
  • Entraîner des scénarios et diviser les difficultés 📊📈 : patienter sur sa station pendant qu’un chien s’entraîne est bien plus complexe qu’on ne le pense en termes de compétences requises. Le chien qui patiente doit effectivement savoir aller et rester sur une plateforme sur demande, mais il doit également ne pas en sortir lorsqu’un autre chien est invité à travailler, ou quand le chien qui travaille est en mouvement, reçoit de la nourriture, attrape un jouet… Pour entraîner cela, je passe par la création de “scénarios” dans lesquels les chiens vont jouer à tour de rôle, le chien qui attend, ou celui qui travaille. Petit à petit, je vais complexifier les scénarios en ajoutant plus d’interactions avec l’entraîneur, plus de mouvement, etc.

Le sujet de l’entraînement multi-chiens vous intéresse ? J’y ai consacré tout un webinaire pour vous guider pas à pas à travers les séances ! Vous pourrez retrouver le webinaire ici prochainement : https://chienpositif.teachizy.fr/formations/